top of page

Foire aux questions !

Faut-il s'entrainer avant ?

Tout dépend de votre niveau d'activité habituelle. Si vous n'avez pas du tout l'habitude de marcher, il serait bon de commencer un petit entrainement : marcher 1h, puis 2h, puis 3h d'affilées. Choisir des lieux qui vous inspirent, prendre votre gourde d'eau et suivre un sentier balisé. 

Quelle est la longueur des étapes ?

La plus courte est de 10 km et la plus longue 21 km. Les étapes sont calculées en fonction des villages traversés et des visites possibles à faire pour équilibrer les temps de marche / repos / travail psychothérapeutique de groupe / visite du patrimoine. 

Il y aura aussi un peu de dénivelé, prévoir des bâtons de marche !

J'ai des difficultés physiques, vais-je y arriver ?

Le mieux c'est d'en parler ensemble et avec votre médecin. Nul besoin d'un certificat médical, le niveau de difficulté de cette voie n'est pas élevé mais nous avons tous nos limites. Sachez que vous pouvez recourir à un service de portage de bagage (nous pouvons en parler) pour ne pas avoir à porter votre sac d'affaires et garder simplement avec vous pique-nique, eau et vêtement de pluie pour la journée. Cette prestation n'est pas incluse dans le service. 

Et si je me blesse ?

Cela peut arriver en effet. Nous trouverons une solution adaptée à votre situation, je suis là pour ça. 

J'ai peur de ralentir les  autres ...

Chacun peut marcher à son rythme, ce n'est pas une compétition ni une course. C'est d'ailleurs un des interêts de cette semaine de trouver le vôtre ! Vous aurez à votre disposition toutes les informations pour que cela soit confortable (nombre de km prévu pour la journée, lieu d'arrivée etc..)

C'est un chemin religieux, non ?

Oui. Et non. Marcher et emprunter un chemin fréquenté par des milliers de pèlerins depuis des centaines d'années confère à cette voix une dimension magique pleine de spiritualité. Seule une petite fraction de pèlerins se dirige vers Compostelle dans le but de se recueillir devant les reliques de l'apôtre St Jacques. Les autres profitent de la randonnée, du patrimoine, des rencontres et surtout du puissant sentiment de liberté qu'offre ce chemin.

Pourquoi alors appeler ça "Pèlerin'Act" ?

La différence entre un randonneur et un pèlerin est son intention. Vous allez vivre un processus qui fera de vous une personne "en quête". Rien de religieux ici, simplement une quête de sens, de soi, avec les autres.

Une semaine de thérapie, c'est suffisant ?

Il s'agit d'une semaine privilégiée pour aller à la rencontre de vous-même. Une parenthèse que vous vous offrez pour prendre véritablement soin de vous grâce la randonnée thérapeutique Pèlerin'Act. Ce n'est pas une thérapie individuelle pour résoudre des conflits intrapsychiques. Cette semaine vous apportera plus qu'une semaine de bien-être (ce qui est déjà cool), il s'agit d'une vraie avancée dans votre vie, à la mesure de votre investissement personnel dans ce qui reste un travail. Avec la thérapie, on ne finit jamais d'en découvrir sur soi même...

Vais-je voir la psychologue en individuel ?

Non, le processus Pèlerin'Act s'appuie sur la dimension thérapeutique du groupe. Cela dit, si quelque chose d'insurmontable remonte pendant la semaine, un entretien vous sera bien sûr proposé en individuel en plus de l'entretien obligatoire de rencontre en amont du processus. 

Je suis mal à l'aise de parler devant les autres ...

Il ne s'agit pas de raconter votre vie. Nous travaillerons sur des processus communs au genre humain et non sur le contenu de vos difficultés. De plus, nul n'est tenu de dire quoi que ce soit sur lui même. Il sera important de vous présenter au groupe pour permettre à celui-ci de s'établir dans des relations réciproques de confiance. À vous de choisir ce que vous consentez à partager sur vous et où vous situez la limite

Combien de personnes dans un groupe ?

Au maximum, 6 personnes ; afin de garantir l'existence d'une dynamique de groupe, favoriser les échanges, permettre une belle cohésion et du temps de participation pour chacun-e.

Comment fonctionne les temps de parole ?

Comme tous processus psychothérapeutiques, le Pélerin'Act s'appuie sur des règles de fonctionnement dont le psychologue est "le garant en chef" : confidentialité, respect, non jugement, écoute, engagement dans le travail de groupe. Ce qui est dit pendant la séance, reste en séance et chacun est le propriétaire de ce qui est dit. Il n'est pas permis aux autres participants d'interpeller la personne sur ce qu'elle a dit en dehors des séances ni d'en parler avec d'autres personnes à l'intérieur ou à l'extérieur du groupe. Chacun-e est le garant du respect de ces règles !

Sera-t-on obligé de marcher tout le temps ensemble ?

Non, vous aurez la liberté de marcher seul-e ou avec les membres du groupe comme vous le souhaitez. Parfois, vous aurez la chance de marcher avec un-e pèlerin-e ! Des temps de marche seul-e vous seront également proposés.

Est-ce le bon moment pour moi ?

Vous avez le sentiment de tourner en rond dans votre vie ou de vous sentir bloqué ? Besoin d'une coupure avec le quotidien ? Besoin d'un grand coup de pouce pour avancer ? Contactez moi, c'est sûrement le bon moment !

Avez vous des conditions générales de vente ?

Oui, Ici

bottom of page