top of page

La Thérapie
d'Acceptation et d'Engagement
"ACT"

Issue des Thérapies Cognitives et Comportementales, l'ACT fait la part belle aux émotions et à la pleine conscience, en se distinguant des premières.

Nous nous sommes rendus compte que, bien souvent, en accordant trop d'attention aux symptômes gênants (en voulant les faire disparaitre), nous produisions l'effet inverse :  toute notre énergie passe dans la lutte et nous nous épuisons. Petit à petit, nous délaissons ce qui est vraiment important dans notre vie, considéré comme secondaire.

Le danger de s'enliser dans le brouillard et la souffrance s'accroit.

Traverser les émotions pénibles en étant accompagné permet de se retrouver et d'aller vers ce qui illumine Votre Vie. 

IMG_20211011_075410.jpg

Qu'est ce que l'Act ?

Une histoire courte pour vous expliquer ? Imaginez que vous vous baladiez dans un parc naturel superbe. La météo est clémente, la végétation est en fleurs et en feuilles, tout autour de vous la nature est ce qu'elle est : resplendissante ! Vous avez envie de vous diriger vers un bosquet splendide mais apparait une pensée d'effroi "il y fait sombre, n'importe quoi peut se cacher là dedans c'est trop dangereux!" et avec elle son cortège de sensations désagréables. Tout se passe comme si ces pensées et ces sensations étaient des monstres menaçants réels et crédibles. Alors, vous pactisez avec les monstres : "Ok, je ne vais pas vers ce qui m'intéresse et vous me fichez la paix". Vous voici de nouveau tranquille, les démons ont disparu. Alors vous tentez encore votre chance mais aussitôt, ils réapparaissent !! D'essais en répétitions, la lassitude et le découragement vous gagne (hop 2 monstres supplémentaires !). Alors que faire ? Laisser tomber définitivement et vivre une vie de peurs et de découragements ? Ou apprendre à composer différemment avec ses monstres intérieurs ?

Quels sont les processus mis en oeuvres dans l'Act ?

Ils sont au nombre de 7 ! le 1er est le plus important : la Flexibilité Psychologique !  Elle permet de se balader parmi les 6 compétences suivantes, qui sont travaillées en thérapie :

* L'Acceptation

* La Défusion

* Le contact avec le moment Présent

* une nouvelle Perspective de soi

* Les Valeurs

* L'Engagement vers ses propres valeurs 

Lorsqu'un évènement indésirable nous arrive, notre tendance naturelle va être de combattre, de fuir ou de se résigner dans une posture victime. La plupart du temps, ça ne change pas la situation : l'autre est parti-e, le licenciement est quand même prononcé, le diagnostic est tombé... Nous n'avons pas choisi que cela arrive mais cela est arrivé. Que faire de toutes ces émotions pénibles alors ? Accepter ne veut pas dire "je suis d'accord c'est très bien comme ça", c'est plutôt une posture très responsable qui reconnait les choses telles qu'elles sont et dit "ok, c'est déjà là, je prends note".

Bravo ! Un premier pas de fait pour sortir du brouillard !

Les tensions internes s'amenuisent parce que vous les avez reconnues ! N'est ce pas normal de s'apaiser lorsque nous nous sentons reconnus ? Il en va de même pour nos émotions (avez-vous vu Vice-versa ?). Alors nous croyons un peu moins nos pensées : c'est la Défusion. J'arrête de fusionner avec cette croyance qui m'empêche d'avancer : "je suis trop nul-le, je n'y arriverai jamais, je ne le mérite pas", "je ne peux plus vivre", "j'ai échoué". Saviez-vous qu'il nous traverse plus de 6000 pensées par jour ? Si elles sont toutes de cette nature, il est grand temps de prendre soin de vous et de venir marcher avec nous ;-) 

Pour sortir de ces ruminations, reprendre doucement contact avec l'Instant Présent permet ce fameux et sacro-saint Lâcher prise. Il s'agit d'un apprentissage et d'exercice en exercice, vous apprenez à sortir de l'histoire que chacun se raconte sur lui-même, sur les autres ou sur la vie, pour adopter une perspective beaucoup plus large, plus Sage. Qu'est ce qui compte alors Vraiment pour vous ? Qu'est ce qui a le plus de Sens ? Vous retrouvez l'énergie de voir au delà de ce que vous raconte votre sabotage interne (oui, pour l'instant votre mental vous dit : "mais c'est la réalité!", laissons le parler et continuons). Voici maintenant l'étape la plus importante : vous faîtes ce qui compte vraiment pour vous ! Fini la prison des pensées, les inhibitions, vous savez porter votre attention sur ce que vous voulez vraiment accomplir et vous le faites.

Mais au fait, pourquoi dit-on ACT et pas TAE (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) ?

L'Act est une thérapie résolument tournée vers l'ACTion, en anglais elle s'appelle"Acceptance & Commitment Therapy" ce qui donne l'acronyme ACT. Nous l'avons gardé en Français pour souligner l'aspect mise en pratique qui est trèèès important.

bottom of page